« J’ai rencontré Léa Vicens sous un cumulonimbus. Une lutte sourde s’est engagée mais l’affrontement ne nous dirige pas l’une contre l’autre. C’est une bataille intérieure, sournoise, une guerre froide née de l’un de ces paradoxes de l’âme. Je soutiens difficilement la vision d’une corrida, j’aime Léa. Ce livre est une tentative de comprendre et d’embrasser son monde car il est impossible d’assouvir sa passion pour un gangster sans braquer une banque avec lui. »
Durant un an, Gaël Tchakaloff a suivi la torera vedette Léa Vicens, accompagnant les aventures quotidiennes de cette femme hors norme. De sa finca perdue au fin fond de l’Espagne, où elle vit entourée d’animaux, aux arènes dans lesquelles elle règne à cheval, la nature et le silence côtoient les vertiges d’un univers clair-obscur, très éloigné des représentations que l’on en a.
Des mots dont l’humanité, dans toute sa complexité, vient toucher au cœur les aficionados comme celles et ceux qui ne sont jamais entrés dans une arène.
Lecture musicale d’extraits de La vie à mort de Gael Tchakaloff par l’actrice Vanille Barres, accompagné d’une musicienne.
Mise en lecture : Jean Baptiste Tur
Billetterie :
Plein tarif : 15 euros
Tarif réduit (pour les étudiant.e.s, les personnes entre deux boulots, les 12-18 ans) : 12 euros
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans