9. Âge d’or, écuries et voitures à cheval au XIXe

A l’âge d’or de la viticulture, à la fin du XIXe siècle, les propriétaires de domaine gagnent tellement d’argent qu’ils peuvent se construisent un nouveau château par récolte. Ce sont les châteaux qu’on appelle “pinardier” et dont on compte une centaine autour de Béziers.

Le salon Néo-Renaissance derrière la fenêtre du XVe siècle

Les investissements immobiliers se font aussi en centre-ville où les hôtels particuliers médiévaux ou XVIIIe sont rénovés de manière grandiose. Aux Ostals, la rénovation concerne l’ostal Christol avec des changements importants.

Les rez-de-chaussée sont transformés en garage pour les voitures à cheval et écurie. Le premier étage au dessus du bistro est rénové dans un style grandiose. La pièce en particulier derrière la fenêtre “gothique” est reconstruite dans un style “Renaissance” avec plafonds à caissons, des boiseries, une cheminée monumentale '(qui ne sert pas).

Vous êtes dans le passage des voitures à cheval du XIXe. La petite marche que vous voyez sur la droite (en dessous des tireuses à bière) permettait de descendre de la voiture sans aide.

Précédent
Précédent

8. Oriel, pontet et corbeaux de l’ostal Christol

Suivant
Suivant

10. Le XXe à Béziers – Professions libérales