10. Le XXe à Béziers – Professions libérales
Au 20ème siècle, le centre-ville de Béziers est cossu. Les beaux hôtels particuliers sont habités par les familles bourgeoises et les professions libérales : médecins, assureurs et avocats. Les Halles sont commerçantes et dynamiques. La feria se répand dans les petites rues et les maisons du centre-ancien.
Dans les hôtels particuliers du centre, cette période s’accompagne d’aménagements « art déco » visibles dans les menuiseries métalliques, la pose de carreaux de ciment sur les sols, d’équipements de confort. Aux Ostals, les assureurs et avocats travaillent dans l’Ostal Soleil. A l’hôtel Christol, c’est un chirurgien réputé qui a son cabinet.
Les carreaux de ciment sont partout au XXe siècle
Puis progressivement à partir des années 70, le centre-ville devient moins attractif. Avec l’essor de la voiture, des centres commerciaux, l’aménagement de zones pavillonnaires, la recherche de plein air, es familles déménagent progressivement dans les périphéries.
Enfin, au XXIe, un nouvel élan se dessine avec de nouveaux modes de vie. Le patrimoine redevient à la mode et certains apprécient de nouveau de vivre dans un centre-ville qui se rembélit.