1. Une ville “considérable”
Béziers est habitée depuis très longtemps. Il y a 2600 ans, sur la colline Saint-Nazaire, à l’endroit où vous vous trouvez, on trouve une “ville”, peut-être “la première de France”, de 35 hectares.
Bienvenue dans ce parcours “découverte”.
Nous allons vous révéler un secret. Les hommes vivent à Béziers depuis très longtemps. Les premiers traces datent d’il y a 6500 ans. Ce n’est pas un hasard, Béziers est un endroit unique qui possède trois qualités: une colline qui offre vision et sécurité, un carrefour entre voies pédestres, fluviales et maritimes et enfin l’eau disponible sous les pieds avec des sources.
Béziers, une colline au carrefour des voies pédestres et navigables
En 600 avant JC, il existe une première “ville” de 35 hectares qui a laissé de très nombreux vestiges: murs de maisons, rues, céramiques … C’est pour cela qu’on parle de Béziers comme “la plus vieille ville de France”.
Le débat semble ouvert sur l’origine des premiers habitants au VIe siècle avant Jésus-Christ: certains défendent que les premiers habitants sont des grecs venus de Rhodes, d’autres pensent qu’ils sont d’origine celte et ibère comme à Ensérune (à côté de Béziers).
Béziers et les vestiges d’une ville de 35 hectare
Les détails de cette ville restent relativement mystérieux car les fouilles d’ampleur sont rares. Néanmoins, elle a laissé des traces partout. Pour la trouver, il faut creuser plusieurs mètres sous la ville actuelle.
Lors de la création de la place de la Madeleine, lors de la réhabilitation des Halles, des ruelles et maisons ont été découvertes.
Aux Ostals, les vestiges de cette époque n’ont pas été trouvés dans le sous-sol mais curieusement au premier étage dans un mur en terre crue construit au XIIe siècle. Ce mur est porté par la poutre métallique juste au dessus de vos têtes.
Le mur en terre crue du XIIe siècle contenant les tessons de céramique ancienne
Construit avec la terre crue présente sur place au XIIe siècle, le mur a gardé les vestiges de céramiques anciennes de l’époque à partir du VIIIe siècle avant Jésus-Christ.
Regardez les détails ci-dessous.
Céramiques antiques retrouvées lors de l’étude archéologique des Ostals en 2022