2. La colonie romaine « Urbs Julia Baeterrae »
Après la première période d’occupation entre les VI et IIIe siècles avant JC, la ville est abandonnée et, principalement construite en terre crue, tombe en ruines.
En 36 avant JC, une colonie romaine s’installe : la colonie Urbs Julia Baeterrae. Si elle restera toujours largement plus petite que la capitale de la province Narbonne, la ville comptera progressivement néanmoins tous les attributs da la colonie romaine avec un forum, un amphithéâtre de 15 000 places (voir amphithéâtre romain de Béziers), des termes ...
Une vue de l’amphithéâtre de Béziers au XVIIe siècle
On estime que le forum se situait à quelques dizaines de mètres des Ostals, pour certains au nord (Mettez le QR code derrière vous et regardez devant, le forum était à une vingtaine de mètres devant) et pour d’autres au Sud-Est autour de l’actuel “Place du Forum” ou “Place des Trois Six”.
Emplacement des Ostals (formes en bas de l’image) et du forum romain (en pointillé) d’après Frédéric Loppe 2023
Au XIXe, on a retrouvé des vestiges magnifiques de ce forum à quelques pas des Ostals dans la Maison Gasc (angle de la rue Paul Riquet et de la rue du Capus). Il s’agit d’un groupe de statues représentant la première famille impériale romaine: Auguste, Livie (son épouse), Germanicus.
Ce “groupe statuaire” de Béziers a été acquis par la Société Archéologique de Toulouse et est aujourd’hui visible au Musée Saint-Raymond (Toulouse).