7. Un Ostal al “Plan del Capus” – L’ostal Christol

On trouve les premières traces de l’ostal Christol dans les compoix des Archives Municipales de la ville de Béziers. Les compoix, ce sont les registres notariaux de l’époque. Regardez quelques exemples ci-dessous.

Le premier propriétaire d’une maison à l’emplacement de l’ostal Christol se nomme Pons Olive. C’est un clerc qui travaille pour l’évêché. Le propriétaire qui mènera la plupart des travaux pour donner sa forme actuelle a l’hôtel se nomme Michel de Caussé, seigneur de Cabrerolles.

Datant du XVe siècle, à la fin du Moyen-Age, l’ostal Christol est un des plus vieux hôtels particuliers de Béziers et même de la région.

L’élément le plus reconnu de l’hôtel est sa magnifique fenêtre “gothique” ou ternée. Elle est illustrée et photographiée depuis de nombreuses années.

Si vous regardez bien au niveau du rez-de-chaussée sous les lignes de la fenêtre du haut, vous pouvez voir le dessin de la même fenêtre au rez-de-chaussée. Celle-ci devait éclairer un commerce et un atelier à l’époque mais elle a été détruite au XIXe siècle.

Précédent
Précédent

6. Béziers à la révolution française – Le député Rey

Suivant
Suivant

8. Oriel, pontet et corbeaux de l’ostal Christol