6. Béziers à la révolution française – Le député Rey

En 1785, à 42 ans, François-Xavier Rey, “avocat en parlement” acquiert la partie nord de l’Ostal Soleil. Il entreprend des travaux d’aménagement intérieur: fenêtres, plafonds, murs et cheminées en stucs ..

C’est son antichambre et sa chambre que vous pouvez deviner derrière les fenêtres XVIIIe de la cour Soleil. Pour les visiter, il faudra attendre la fin des travaux 2027 :)

En 1789, l’avocat sera élu député du Tiers Etat et siégera pendant l’été dans l’actuelle chapelle des Pénitents Bleus lors des états généraux de la sénéchaussée de Béziers avec la noblesse et le clergé. Tous les matins, le député parcourra à pied le chemin du 14 rue du Capus à l’actuel 4 rue du 4 septembre.

La chambre du député François-Xavier Rey (fenêtres, moulures), avec un plafond redessiné en 2024 par Lucie Torres

S’entend-il bien avec son voisin de gauche (en regardant par la fenêtre de sa chambre), Jean-Pierre Gabriel de Christol, noble, propriétaire de l’ostal Christol? Ou est-ce que la méfiance règne entre les deux?

Le député rejoint ensuite les comités des finances et de la justice à l’assemblée constituante. Il travaillera en particulier une “imposition juste”.

Ensuite lors de la Terreur, le député disparait. Peut-être est-il encore un petit peu parmi nous?

Précédent
Précédent

5. Plafonds à la française et utilisation du bois

Suivant
Suivant

7. Un Ostal al “Plan del Capus” – L’ostal Christol