4. Raymond Mercadier et l’ostal Soleil à la Renaissance
Au milieu du XVIe siècle, la Renaissance s'est installée dans le Midi de la France. L'antiquité devient la source d'inspiration pour l'art et l'architecture. Sebastiano Serlio, architecte italien, publie un traité majeur qui diffuse les codes de l'architecture antique dans toute l'Europe.
“Porte dorique” telle que rapportée dans le traité d’architecture de Sebastiano Serlio
Sur le “Pla du Capus” en 1542, Raymond Mercardier, bourgeois, fait l'acquisition de plusieurs parcelles et entreprend des travaux de construction d’un hôtel particulier qui donneront sa forme actuelle à l'hôtel Soleil. Il rend hommage à l'histoire grecque de Béziers en plaçant une porte de style antique à l'entrée de l'escalier.
“La porte dorique” de l’Ostal Soleil aux Ostals
Cette porte, dans un état remarquable, est une copie de la porte dorique dessinée par Serlio. Seul le nombre de 'gouttes' diffère : 5 à l'ostal Soleil contre 6 chez Serlio. Ce n'est pas une maladresse mais plutôt une spécificité méridionale que l'on retrouve à Uzès, Arles ou Nîmes.
Une autre élément d’architecture de l’époque est l’escalier en vis qui se cache derrière. Édifié sur trois étages, il permettait de desservir les différents étages de la maison. En haut, il était terminé par une tourelle qui faisait probablement la fierté de son propriétaire.
L’escalier en vis de l’ostal Soleil
Reconstitution de l’hôtel Jacques Coeur à Montpellier avec sa vis d’escalier et sa tourelle par JL Vayssettes