11. Réhabiliter le patrimoine en 2025

Les Ostals comme de nombreux hôtels particuliers du centre de Béziers est un patrimoine précieux. Il garde la mémoire d’une histoire millénaire. Aux Ostals, certains murs ont près de 900 ans ; certains planchers et certaines fenêtres presque 500 ans.  

Avec les années, les structures s’affaiblissent néanmoins. Les murs bougent et se fissurent, les planchers se fragilisent avec l’humidité et les attaques des insectes. Aux Ostals, cette carcasse souffrait. Vous pouvez voir les cicatrices un petit peu partout.

Pour préparer le bâtiment pour les 500 prochaines années, il fallait d’abord renforcer la structure. Nous avons « renforcé » le bâtiment avec des planchers connectés en béton qui rattrapent les murs au-dessus des plafonds en bois que vous voyez. C’est un tour de force réalisé avec des entreprises biterroises dont nous vous donnerons le nom si vous demandez.

Ensuite, il a fallu aménager les Ostals pour recevoir du public : menuiserie, électricité, plomberie, finitions, normes incendie, accessibilité. Tout a été fait pour vous accueillir confortablement aujourd’hui.

Précédent
Précédent

10. Le XXe à Béziers – Professions libérales